Scène VII


Gaudiband ; puis Gatinais

Gaudiband (seul.)
Quand je songe que cette femme aurait pu être ma compagne… Je l'ai demandée en mariage, il y a cinq ans, en même temps que Gatinais ; mais le papa a su que j'avais des maîtresses, et j'ai été refusé… C'est étonnant, l'influence magnétique que ses yeux exercent sur moi !… ils me feraient passer par un trou d'aiguille… C'est une manière de parler… parce que… enfin, elle me dirait : "Montez en haut de la colonne", j'y monterais… "Jetez-vous en bas…" je m'y… Non !… je ne m'y jetterais pas… mais je réfléchirais.

Gatinais (entre courroucé ; il pose son chapeau sur la table de droite.)
Eh bien, il est gentil, ton chemin de fer !

Gaudiband
Quoi donc ?

Gatinais
On a perdu mes bagages ! Oh ! les chemins de fer ! le monopole ! le hideux monopole ! Veux-tu que je te dise ? j'en ai assez de tes chemins de fer ! Je regrette les diligences ! oui, les diligences !

Gaudiband
Voyons ! calme-toi.

Gatinais
J'arrive à la gare de Paris avec ma femme, ma fille, une bombe glacée et une timbale milanaise… de chez madame Bontoux… sur un réchaud… dans une caisse… quelque chose d'exquis… une surprise que je voulais te faire.

Gaudiband (le remerciant.)
Ah ! mon ami !

Gatinais
Ne me remercie pas ! Quand je dîne à la campagne, j'apporte toujours quelque chose ; comme ça, on n'a d'obligations à personne.

Gaudiband
Mais…

Gatinais
Tout à coup un petit homme à moustaches, avec une cigarette, me crie : "Eh ! vous, là-bas ! faites donc enregistrer vos bagages ! — J'y vais, monsieur ; mais vous pourriez me le dire plus poliment. " Deux hommes en casquette… avec des moustaches, s'emparent de mes colis… jettent ma malle à l'envers et campent la bombe glacée sur le réchaud de la timbale milanaise… "Pas sur le réchaud, leur dis-je, ça va fondre ! — Est-ce que ça nous regarde ? " me répondent ces gens. "Très bien ! mais vous pourriez me le dire plus poliment. "

Gaudiband
Tu les as remis à leur place.

Gatinais
Net ! Je m'approche d'une espèce de petite cage grillée dans laquelle il y avait un homme en casquette… avec des moustaches… Ils ont tous des moustaches dans ces boutiques-là !… Il me donne un bulletin numéro 4, et il me demande deux sous !… Comprends-tu ? Trois places… j'avais droit à quatre-vingt-dix kilos de bagages, je n'en avais que trente-trois, et il me demande deux sous… Des carottes… toujours des carottes !… Enfin, nous partons ! Arrivé à Antony, je présente mon bulletin numéro 4, et je réclame mes bagages… Sais-tu ce qu'on me descend ?…

Gaudiband
Non.

Gatinais
Un veau !… vivant… qui faisait : "Beuh !…" et me léchait les doigts !… "Qu'est-ce que c'est que ça ?… ce n'est pas à moi ! — C'est vous qui avez le numéro 4 ?… - Oui. — Eh bien, v'là votre affaire !…" Ils s'étaient trompés, ils avaient collé le 4 sur le veau !… Fust ! fust !… le train repart !… "Arrêtez !… arrêtez ! " Je crie, je tempête… Alors un employé… toujours en moustaches… s'approche et me dit : "Monsieur désire quelque chose ? — Je désire ma bombe et ma timbale milanaise, sacrebleu ! — Oh ! pas de bruit, monsieur… Si vous croyez intimider la compagnie… - Moi ? je n'y songe pas… je demande mes bagages… - C'est bien, on va faire jouer le télégraphe ; c'est une complaisance, car aucun règlement ne nous y oblige… et le prochain train vous rapportera vos effets… ça ne vous coûtera rien de plus. "

Gaudiband
Il ne manquerait plus que ça !

Gatinais
Et il me tourne le dos en disant : "Pierre, rentrez le veau au magasin, puisque Monsieur n'en veut pas…" Et les voilà, tes chemins de fer !… Mais patience !… on en reviendra !

Gaudiband
Les tribunaux ne sont pas assez sévères.

Gatinais
On devrait déférer ces affaires-là devant la cour d'assises, au jury !

Gaudiband
Oh ! le jury !… il est bien indulgent… j'en ai été le mois dernier.

Gatinais (aigrement.)
Ah ! tu as fait partie du jury, toi ? mon compliment. Quant à moi, on ne m'a jamais fait l'honneur de me choisir… Il paraît que je n'inspire pas assez de confiance.

Gaudiband
Oh ! c'est le hasard qui décide.

Gatinais
Après ça, je ne le regrette pas… c'est une charge, une corvée…

Gaudiband
Ca dérange les heures des repas.

Gatinais
Néanmoins, j'ai réclamé.

Gaudiband
Comment ?

Gatinais
C'était un devoir !… et je suis de ceux qui ne reculent jamais devant un devoir… Ah çà ! ma femme et ma fille sont arrivées ?
(Il remonte.)

Gaudiband
Oui.

Gatinais
Et ont-elles vu le jeune homme ?

Gaudiband
Pas encore… Il est chez l'huissier… Figure-toi que j'ai pour voisin un animal…


Autres textes de Eugène Labiche

29 degrés à l'ombre

(Un jardin. A droite, la maison d'habitation. A gauche, un petit bâtiment servant d'orangerie. Un jeu de tonneau au fond. Chaises, bancs et tables de jardin.PIGET, POMADOUR, COURTINAu lever du...

Un monsieur qui prend la mouche

Un salon de campagne, porte au fond, portes latérales dans les pans coupés de droite et de gauche. — Une fenêtre à droite. Sur le devant, à droite, un guéridon....

Un monsieur qui a brûlé une dame

(BLANCMINET; PUIS ANTOINE; PUIS BOURGILLON; PUIS LOISEAU Le théâtre représente un jardin. Grille d'entrée au fond ; à droite, l'étude ; à gauche, un pavillon servant à serrer des instruments...

Un mari qui lance sa femme

(Le théâtre représente un salon chez Lépinois. À droite, guéridon. À gauche, cheminée et canapé.)Laure Madame Lépinois Thérèse(Au lever au rideau, madame Lépinois et Laure s'essuient les yeux. Madame Lépinois...

Un jeune homme pressé

(Le théâtre représente une chambre à coucher. — Au fond, au milieu, un lit avec des rideaux. À côté, une table de nuit. À droite et à gauche du lit,...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025