Le Jeu de l'amour et du hasard
-
ACTE II - Scène première

Marivaux

ACTE II - Scène première

Monsieur Orgon
Eh bien, que me veux-tu Lisette ?

Lisette
J'ai à vous entretenir un moment.

Monsieur Orgon
De quoi s'agit-il ?

Lisette
De vous dire l'état où sont les choses, parce qu'il est important que vous en soyez éclairci, afin que vous n'ayez point à vous plaindre de moi.

Monsieur Orgon
Ceci est donc bien sérieux ?

Lisette
Oui, très sérieux. Vous avez consenti au déguisement de Mlle Silvia ; moi-même je l'ai trouvé d'abord sans conséquence ; mais je me suis trompée.

Monsieur Orgon
Et de quelle conséquence est-il donc ?

Lisette
Monsieur, on a de la peine à se louer soi-même ; mais malgré toutes les règles de la modestie, il faut pourtant que je vous dise que, si vous ne mettez ordre à ce qui arrive, votre prétendu n'aura plus de cœur à donner à mademoiselle votre fille. Il est temps qu'elle se déclare, cela presse ; car, un jour plus tard, je n'en réponds plus.

Monsieur Orgon
Eh ! d'où vient qu'il ne voudrait plus de ma fille, quand il la connaîtra, te défies-tu de ses charmes ?

Lisette
Non ; mais vous ne vous méfiez pas assez des miens. Je vous avertis qu'ils vont leur train, et je ne vous conseille pas de les laisser faire.

Monsieur Orgon
Je vous en fais mes compliments, Lisette. (Il rit.)
Ah ! ah ! ah !

Lisette
Nous y voilà ; vous plaisantez, monsieur ; vous vous moquez de moi ; j'en suis fâchée, car vous y serez pris.

Monsieur Orgon
Ne t'en embarrasse pas, Lisette ; va ton chemin.

Lisette
Je vous le répète encore, le cœur de Dorante va bien vite. Tenez, actuellement, je lui plais beaucoup ; ce soir, il m'aimera ; il m'adorera demain. Je ne le mérite pas, il est de mauvais goût, vous en direz ce qu'il vous plaira, mais cela ne laissera pas que d'être. Voyez-vous ? demain, je me garantis adorée.

Monsieur Orgon
Eh bien, que vous importe ? S'il vous aime tant, qu'il vous épouse.

Lisette
Quoi ! vous ne l'en empêcheriez pas ?

Monsieur Orgon
Non, foi d'homme d'honneur, si tu le mènes jusque-là.

Lisette
Monsieur, prenez-y garde. Jusqu'ici je n'ai pas aidé à mes appas, je les ai laissé faire tout seuls, j'ai ménagé sa tête : si je m'en mêle, je la renverse ; il n'y aura plus de remède.

Monsieur Orgon
Renverse, ravage, brûle, enfin épouse ; je te le permets, si tu le peux.

Lisette
Sur ce pied-là, je compte ma fortune faite.

Monsieur Orgon
Mais dis-moi : ma fille t'a-t-elle parlé ? Que pense-t-elle de son prétendu ?

Lisette
Nous n'avons encore guère trouvé le moment de nous parler, car ce prétendu m'obsède ; mais, à vue de pays, je ne la crois pas contente ; je la trouve triste, rêveuse, et je m'attends bien qu'elle me priera de le rebuter.

Monsieur Orgon
Et moi, je te le défends. J'évite de m'expliquer avec elle : j'ai mes raisons pour faire durer ce déguisement ; je veux qu'elle examine son futur plus à loisir. Mais le valet, comment se gouverne-t-il ? ne se mêle-t-il pas d'aimer ma fille ?

Lisette
C'est un original ; j'ai remarqué qu'il fait l'homme de conséquence avec elle, parce qu'il est bien tourné ; il la regarde et soupire.

Monsieur Orgon
Et cela la fâche ?

Lisette
Mais… elle rougit.

Monsieur Orgon
Bon ! tu te trompes ; les regards d'un valet ne l'embarrassent pas jusque-là.

Lisette
Monsieur, elle rougit.

Monsieur Orgon
C'est donc d'indignation.

Lisette
À la bonne heure !

Monsieur Orgon
Eh bien, quand tu lui parleras, dis-lui que tu soupçonnes ce valet de la prévenir contre son maître, et si elle se fâche, ne t'en inquiète point : ce sont mes affaires. Mais voici Dorante, qui te cherche apparemment.


Autres textes de Marivaux

L'Île des esclaves

L'Île des esclaves, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, se déroule sur une île utopique où les rapports sociaux sont inversés pour rétablir la justice. L'intrigue débute...

L'Île de la raison

L'Île de la raison, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1727, se déroule sur une île imaginaire gouvernée par la raison et la vérité, où les habitants vivent...

L'Heureux Stratagème

L'Heureux Stratagème, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1733, raconte les manœuvres subtiles de deux amants pour raviver leur amour mis à l'épreuve. La marquise et le chevalier,...

L'Héritier de village

L'Héritier de village, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, raconte les mésaventures d’un jeune homme naïf, Eraste, nouvellement désigné comme héritier d’un riche villageois. L’histoire se déroule...

Les Serments indiscrets

Les Serments indiscrets, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les contradictions de l’amour et de la parole donnée. L’intrigue tourne autour de Lucile et Damis, deux...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025