ACTE III - Scène première


(Une serre d'appartement - Pièce à pans coupés. Dans celui de droite, porte donnant sur l'antichambre. Dans celui de gauche une autre porte dans l'appartement de Mme Marcassol - Fond vitré - Plantes, arbres rares en caisse. Portes latérales à droite et à gauche. Celle de droite et à gauche - Celle de droite donnant dans la cuisine - Celle de gauche dans l'appartement - Chaises - fauteuils, table, au milieu de la scène. )

JENNY( seule, sortant de chez Clarisse et parlant à la cantonade. Elle tient une assiette à la main. )
Oui, madame !… (prêtant l'oreille)
Hein ?… oui, madame… Plaît-il… (assez impatiente)
mais oui, madame (descendant)
Ah ! elle m'embête, madame ! (Elle jette l'assiette par terre)
V'lan ! ça soulage… ce qu'elle est devenue tannante, madame, depuis huit jours que Monsieur est parti pour Dieppe et qu'on entend même plus parler de lui ! (Coup de sonnette du côté de la cuisine.)
Qu'est-ce que c'est que cela encore ? (Elle entre à droite et rentre immédiatement avec un bouquet)
un bouquet !… d'Edgard, le prétendu… prétendu à madame ! non ! mais il est amusant !… C'est qu'il croit vraiment que madame l'épousera !… S'il savait qu'elle n'a pas même fait sa demande de divorce… elle s'est bien gardée de le lui dire, par exemple !… pas plus qu'à Monsieur !… Ah ! il n'y a pas à dire, c'est toujours lui qu'elle aime !… Seulement je crois qu'elle ne serait pas fâchée de se venger un peu de lui ! Oh ! moi aussi, du reste ! et s'il revenait, je me chargerais bien de lui faire payer… (coup de sonnette)
Ah ! ça… on ne peut donc pas être un instant tranquille ! Ah ! les sonnettes ! en voilà encore une fichue invention !… On croirait que c'est fait exprès pour déranger les domestiques !… (allant ouvrir)
Hein !… Monsieur (à part)
Ah bien ! il arrive bien !

Autres textes de Georges Feydeau

L’Âge d’or

(Chez Follentin Chambre d'un appartement modeste où se cotoyent des meubles disparates, les uns riches et de mauvais goût, les autres simples et sans prétention. A gauche 1er plan, une...

La Puce à l'oreille

La pièce se passe au mois de juin, le premier et le troisième actes à Paris, le deuxième acte à Montretout.Le salon des CHANDEBISE. Style anglais. Décor à pan droit...

La main passe

UN SALON CHEZ LES CHANAL A gauche deuxième plan, une porte à deux battants, menant aux appartements. Au fond, grande baie vitrée ouvrant sur un vaste hall comme il s'en...

La Lycéenne

Vaudeville-opérette en trois actes joué pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Nouveautés, le 23 décembre 1887.

La Duchesse des Folies-Bergère

Le lycée Louis XIV : la scène est divisée en deux. A droite, la cour du lycée. A gauche, un corps de bâtiment remplissant la moitié de la scène et formant...

TextesLibres.fr

Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.

Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.

Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.


Les auteurs


Les catégories

TextesLibres.fr

Médiawix © 2023