Si jamais je te pince !...
-
ACTE I - Scène première

Eugène Labiche

ACTE I - Scène première


(PAPAVERT, LUCIEN; PUIS LÉOPARDIN.)

LUCIEN(au fond, parlant à la cantonade.)
Oui, mam'zelle Pichenette !… soyez tranquille, je lui remettrai votre clef… et je lui dirai de vous attendre. (Redescendant la scène.)
Elle est gentille, cette jeunesse… C'est une élève du Conservatoire… classe de piano… mais elle se dérange… elle a des rendez-vous avec un petit musicien… Oh ! les musiciens ! c'est tous farceurs !… (Apercevant Papavert qui est assis à une table et cherche des papiers dans un portefeuille.)
Voilà ! voilà !

PAPAVERT(étonné.)
Quoi ?

LUCIEN(frottant la table avec sa serviette.)
Grog ? Absinthe ? Vermouth ?

PAPAVERT
Tu m'ennuies !… je ne prends jamais rien !…

LUCIEN
En voilà une pratique !…
(Il rentre dans le café.)

PAPAVERT(seul, se levant.)
Je suis bien en train de prendre du vermouth !… un homme qui donne un bal ce soir !… Quel ennui ! j'en perds la tête !… C'est ma femme, madame Papavert, qui l'a voulu… elle dit que pour marier notre nièce, il faut la faire connaître… Moi, ce n'est pas mon avis… parce que Emerantine…(Air : Un homme pour faire un tableau)
Elle a des talents d'agrément, Elle dessine comme un ange… Mais sur le dos de cet enfant Se passe un phénomène étrange : Une épaule grandit au mieux, L'autre à la suivre perd courage ; Et cependant toutes les deux Ont exactement le même âge ! Toutes les deux ont le même âge ! Il me reste quelques lettres d'invitation. (Lisant.)
"M. et madame Papavert vous prient de leur faire l'honneur de venir passer la soirée chez eux le jeudi 15 février. Il y aura un violon et une flûte."(Parlé.)
J'ai bien envie d'y ajouter ce post-scriptum : "M. Papavert, ancien officier de santé, continue à donner des consultations de midi à quatre heures…" Ça me fera connaître ! (Il se rassied et appelle.)
Garçon ! garçon !

LUCIEN(sortant du café.)
Voilà ! voilà !… Grog ? Absinthe ? Vermouth ?…
(Il frotte la table.)

PAPAVERT
Il est embêtant avec son vermouth !… Donne-moi une plume et de l'encre.

LUCIEN(les prenant sur l'appui de la fenêtre.)
Ah bah !… voilà ! voilà !
(Il s'assied à une table au troisième plan et lit le journal.)

PAPAVERT(écrivant.)
Je crois que c'est une très bonne idée !

LÉOPARDIN(entrant par le fond, à droite.)
Sapristi ! que je souffre ! (Il tient son mouchoir sur sa joue.)
On m'a dit qu'il y avait un dentiste dans cette rue… Oh là ! là !… (Appelant.)
Garçon !

LUCIEN(se levant et accourant.)
Voilà ! voilà ! Grog ? Absinthe ? Vermouth ?

LÉOPARDIN
Non, pas vermouth !… Oh là ! là !… Le dentiste, s'il vous plaît ?

LUCIEN
Le dentiste ?… là !… en face !… Monsieur ne prend pas autre chose ?

LÉOPARDIN
Merci. (Le garçon revient s'asseoir.)
Décidément, je vais me la faire arracher… parce que, quand on souffre, il n'y a pas à hésiter !… (Il pose la main sur le marteau de la porte et s'arrête tout à coup.)
Tiens !… tiens !… c'est bien drôle !… je ne souffre plus !… c'est parti… tout à fait !… je serais bien bête de me faire arracher une dent qui me laisse tranquille !… Cinq francs de gagnés !(Appelant.)
Garçon !

LUCIEN(se levant et accourant.)
Monsieur ?

LÉOPARDIN
Ça va mieux ! merci… (S'en allant.)
Ça va mieux.

LUCIEN(à part.)
Eh bien, qu'est-ce que ça me fait ?
(Léopardin sort par la droite, troisième plan.)


Autres textes de Eugène Labiche

29 degrés à l'ombre

(Un jardin. A droite, la maison d'habitation. A gauche, un petit bâtiment servant d'orangerie. Un jeu de tonneau au fond. Chaises, bancs et tables de jardin.PIGET, POMADOUR, COURTINAu lever du...

Un pied dans le crime

(Un salon de campagne, ouvrant au fond sur un jardin. Un buffet. Un râtelier avec un fusil de chasse, une poire à poudre et un sac à plomb. Portes latérales....

Un monsieur qui prend la mouche

Un salon de campagne, porte au fond, portes latérales dans les pans coupés de droite et de gauche. — Une fenêtre à droite. Sur le devant, à droite, un guéridon....

Un monsieur qui a brûlé une dame

(BLANCMINET; PUIS ANTOINE; PUIS BOURGILLON; PUIS LOISEAU Le théâtre représente un jardin. Grille d'entrée au fond ; à droite, l'étude ; à gauche, un pavillon servant à serrer des instruments...

Un mari qui lance sa femme

(Le théâtre représente un salon chez Lépinois. À droite, guéridon. À gauche, cheminée et canapé.)Laure Madame Lépinois Thérèse(Au lever au rideau, madame Lépinois et Laure s'essuient les yeux. Madame Lépinois...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025