MADAME GAUDIN, DELPHINE
DELPHINE
Ce pauvre M. de Valtravers… quand on songe qu'il n'est pas encore rétabli… depuis trois semaines qu'il est ici avec ses amis…
MADAME GAUDIN
Et tout cela pour avoir voulu disputer aux flots un notaire!… un prosaïque notaire!…
DELPHINE
Quelle abnégation!
MADAME GAUDIN
Les artistes sont tous comme ça!… Qu'un tabellion tombe à l'eau… il se trouvera sur la berge trois hommes d'élite… tout prêts à se précipiter… Quel bonheur que notre maison de campagne se soit trouvée là, sous leur main, au moment de l'accident… et quelle charmante surprise pour M.
Gaudin, mon mari, au retour de son voyage !
DELPHINE
Oh! je me souviendrai longtemps de cette scène… je vois encore la figure de l'infortuné quand ses deux amis l'ont déposé à la grille du parc!… il était bleu!…
MADAME GAUDIN (avec exaltation.)
Oh! voir à sa porte un homme bleu… et ne pouvoir lui dire : donnez-vous la peine d'entrer!… c'était au-dessus de mes forces… aussi foulant aux pieds des scrupules bourgeois… je n'hésitai pas à offrir un asile à ces nobles jeunes gens… et je ne m'en repens pas… car depuis qu'ils sont ici mon âme s'est ouverte sous la chaude haleine de leurs regards toujours d'azur!
DELPHINE
Et comme ils s'expriment bien, ma tante!
MADAME GAUDIN
Des lyres, mon enfant, des lyres!… M. de Valtravers surtout… quelle tendresse contenue dans son regard!… quand on l'a apporté, il m'a semblé voir la statue de la douceur sortant de l'onde amère!
DELPHINE
L'onde amère!… à Bougival!
MADAME GAUDIN
Qu'importé? c'est pour la phrase!… et M. Ulric, le peintre… car je flotte entre ces deux enfants perdus de la poésie… quelle tête byronienne! comme il est acre et amer!… il me fait peur et m'attire tout à la fois… comme l'abîme.
DELPHINE
Ah! bien, moi, M. de Vertchoisi ne me fait pas peur, au contraire…
MADAME GAUDIN
Comment?
DELPHINE
Je lui trouve quelque chose de surhumain, de séraphique, de pas possible!…
MADAME GAUDIN
Petite poète!
DELPHINE
Comme on sent bouillir l'inspiration sous ce vaste crâne… dégarni par les veilles!…
MADAME GAUDIN
Épilé par les muses!… — Mais tu en parles avec un enthousiasme… (Allant s'asseoir.)
Delphine ?
DELPHINE
Ma tante!
MADAME GAUDIN
Approche… sur mes genoux… (DELPHINE s'assoit sur ses genoux.)
Maintenant, parle, enfant… égrène dans mon sein le rosaire de tes confidences… L'aimerais-tu ?
DELPHINE (se levant.)
Quand je respire le bruit de ses pas, je frissonne… quand sa voix éclaire mon oreille… je tremble!… quand son regard frappe à la porte du mien… je soupire!… est-ce de l'amour, ô ma tante?
MADAME GAUDIN (se levant, à part.)
Saprelotte!… j'en ai bien peur!… (Haut.)
Mais ai-je le droit de te blâmer quand moi-même…
DELPHINE
Quoi?
MADAME GAUDIN (riant.)
Rien!
DELPHINE
Ce n'est pas ma faute… M. de Vertchoisi a toujours des choses si aimables à vous dire!… Hier, il m'a comparée à une goutte de rosée endormie au sein d'un pavot.
MADAME GAUDIN
Ah! le sein d'un pavot!… cela flatte une femme… c'est comme ce fou de Valtravers qui, il y a trois jours, me comparait à une cavale… pétrie dans un rayon de soleil!… (Modestement.)
mais je ne l'ai pas cru… soyons fortes… ô ma nièce, et mettons un cadenas d'ivoire à la porte de nos rêveries!
(Un jardin. A droite, la maison d'habitation. A gauche, un petit bâtiment servant d'orangerie. Un jeu de tonneau au fond. Chaises, bancs et tables de jardin.PIGET, POMADOUR, COURTINAu lever du...
(Un salon de campagne, ouvrant au fond sur un jardin. Un buffet. Un râtelier avec un fusil de chasse, une poire à poudre et un sac à plomb. Portes latérales....
Un salon de campagne, porte au fond, portes latérales dans les pans coupés de droite et de gauche. — Une fenêtre à droite. Sur le devant, à droite, un guéridon....
(BLANCMINET; PUIS ANTOINE; PUIS BOURGILLON; PUIS LOISEAU Le théâtre représente un jardin. Grille d'entrée au fond ; à droite, l'étude ; à gauche, un pavillon servant à serrer des instruments...
(Le théâtre représente un salon chez Lépinois. À droite, guéridon. À gauche, cheminée et canapé.)Laure Madame Lépinois Thérèse(Au lever au rideau, madame Lépinois et Laure s'essuient les yeux. Madame Lépinois...