La Bête humaine est un roman d’Émile Zola, publié en 1890, qui s’inscrit dans le cycle des Rougon-Macquart. L’histoire se déroule principalement sur les chemins de fer français, un symbole puissant de la modernité de l’époque. Le personnage central, Jacques Lantier, est un conducteur de train qui lutte contre ses pulsions meurtrières. Ce conflit interne le place en proie à une profonde anxiété, exacerbée par ses réflexions sur le mal et la violence inhérente à la nature humaine.
Le récit met en lumière les relations complexes entre les personnages, notamment avec la femme qu’il aime, Séverine, et son mari, Roubaud, qui cache un sombre secret. Lantier et Roubaud s’entremêlent dans un drame passionnel, où la jalousie, la trahison et la fatalité s’entrelacent pour créer une tension palpable. La manipulation et la traîtrise sont également des thèmes omniprésents, tandis que la vie des cheminots se dévoile dans toute sa dureté, représentant une classe sociale souvent exploitée.
Zola, avec son style naturaliste, explore les influences du milieu social et des instincts sur le comportement humain. Les personnages semblent souvent incapables d’échapper au déterminisme de leur naissance et de leur environnement. Les tragédies qui s’ensuivent sont le résultat d'actions impulsives guidées par des instincts fondamentaux, illustrant la thèse de Zola sur l'animalité qui sommeille en chacun.
En entrant dans la chambre, Roubaud posa sur la table le pain d’une livre, le pâté et la bouteille de vin blanc. Mais, le matin, avant de descendre à son poste, la mère Victoire avait dû couvrir le feu de...
À la Croix-de-Maufras, dans un jardin que le chemin de fer a coupé, la maison est posée de biais, si près de la voie, que tous les trains qui passent l’ébranlent ; et un voyage suffit pour l’emporter dans sa...
Le lendemain, un dimanche, cinq heures du matin venaient de sonner à tous les clochers du Havre, lorsque Roubaud descendit sous la marquise de la gare, pour prendre son service. Il faisait encore nuit noire ; mais le vent, qui...
Ce jour-là, dans la seconde semaine de mars, M. Denizet, le juge d’instruction, avait mandé de nouveau à son cabinet, au Palais de Justice de Rouen, certains témoins importants de l’affaire Grandmorin.Depuis trois semaines, cette affaire faisait un bruit énorme....
À onze heures quinze, l’heure précise, le poste du pont de l’Europe signala, des deux sons de trompe réglementaires, l’express du Havre, qui débouchait du tunnel des Batignolles ; et bientôt les plaques tournantes furent secouées, le train entra en...
Un mois se passa, et un grand calme s’était fait de nouveau dans le logement que les Roubaud occupaient au premier étage de la gare, au-dessus des salles d’attente. Chez eux, chez leurs voisins de couloir, parmi ce petit monde...
Ce vendredi-là, les voyageurs qui devaient, au Havre, prendre l’express de six heures quarante, eurent à leur réveil un cri de surprise : la neige tombait depuis minuit, en flocons si drus, si gros, qu’il y en avait dans les...
À Paris le train n’entra en gare qu’à dix heures quarante du soir. Il y avait eu un arrêt de vingt minutes à Rouen, pour donner aux voyageurs le temps de dîner ; et Séverine s’était empressée d’envoyer une dépêche...
Au Havre, dès les jours suivants, Jacques et Séverine se montrèrent d’une grande prudence, pris d’inquiétude. Puisque Roubaud savait tout, n’allait-il pas les guetter, les surprendre, pour se venger d’eux, dans un éclat ? Ils se rappelaient ses emportements jaloux...
Tante Phasie était morte, le jeudi soir, à neuf heures, dans une dernière convulsion ; et, vainement, Misard, qui attendait près de son lit, avait essayé de lui fermer les paupières : les yeux obstinés restaient ouverts, la tête s’était...
C’était dans la grande chambre à coucher de la Croix-de-Maufras, la chambre tendue de damas rouge, dont les deux hautes fenêtres donnaient sur la ligne du chemin de fer, à quelques mètres. Du lit, un vieux lit à colonnes, placé...
Trois mois plus tard, par une tiède nuit de juin, Jacques conduisait l’express du Havre, parti de Paris à six heures trente. Sa nouvelle machine, la machine 608, toute neuve, dont il avait le pucelage, disait-il, et qu’il commençait à...
Le Docteur Pascal est le dernier roman de la série des Rougon-Macquart d'Émile Zola, publié en 1893. L'histoire se déroule dans le contexte de la fin du XIXe siècle en...
La Débâcle est le dix-neuvième roman de la série des Rougon-Macquart écrite par Émile Zola. Publié en 1892, l'œuvre se concentre sur la guerre franco-prussienne de 1870 et ses conséquences...
L'Argent d'Émile Zola est un roman qui explore les thèmes du capitalisme et de la corruption à travers la vie de ses personnages, notamment celui de Saccard, un homme ambitieux...
Le Rêve d’Émile Zola est un roman qui explore la vie d'une jeune fille, Christine, qui aspire à un monde idéal et à une existence empreinte de beauté et de...
L'œuvre "La Terre" d'Émile Zola, publiée en 1887, s'inscrit dans le cycle des Rougon-Macquart et met en lumière la vie rurale en France à la fin du XIXe siècle. Le...
L’Œuvre d’Émile Zola est un roman qui explore le monde de l'art et de la création, tout en s'intéressant aux relations complexes entre les artistes, leurs œuvres et la société....
"La Joie de vivre" est un roman d'Émile Zola publié en 1884 et il fait partie de la série des Rougon-Macquart. L'œuvre explore les thèmes de la vie, de la...
"Pot-Bouille" est un roman d'Émile Zola qui s'inscrit dans le cycle des Rougon-Macquart. L'œuvre se déroule dans le Paris de la fin du XIXe siècle et met en lumière la...
"Une page d'amour" est un roman d'Émile Zola publié en 1878. L'œuvre s'inscrit dans le cycle des Rougon-Macquart et explore les thèmes de l'amour, de la passion et des conséquences...
"Son Excellence Eugène Rougon" est un roman d'Émile Zola publié en 1876. Il s'inscrit dans le cycle des Rougon-Macquart, une œuvre qui explore la société française sous le Second Empire....