Scène XII


Antony, Madame Galimard

Madame Galimard (très embarrassée.)
Les moments sont précieux… j'ai à vous parler.

Antony
C'est pour quelque chose de pressé ?

Madame Galimard
Vous savez tout… Que pourrais-je vous apprendre ? D'ailleurs, mon trouble, mon émotion quand vous êtes entré…

Antony (à part)
Comment ! j'ai troublé la bourgeoise ? Ah çà ! mais… est-ce que… ?

Madame Galimard (à part)
Oh ! mon Dieu !… quelle humiliation !… un domestique !

Antony (à part)
Elles est jolie femme !… et, sans sortir de la maison…

Madame Galimard
Je sais que les apparences sont contre moi… mais au moins n'allez pas me juger sur un moment d'oubli dont je n'ai pas à rougir, croyez-le bien.

Antony (remerciant.)
Ah ! madame !…

Madame Galimard
Qui sait ? c'est peut-être la Providence qui vous a jeté sur mon chemin pour me rendre le calme, le repos, le bonheur…

Antony (remerciant.)
Le bonheur !… ah ! madame !… (À part.)
Je suis exactement dans la position de Ruy Blas, faisant l'œil à la reine d'Espagne… Je suis fâché d'être en cuisinier !
Il jette au loin son tablier.

Madame Galimard
Surtout le silence le plus absolu… devant mon mari !

Antony
Tiens, parbleu ! je ne suis pas assez bête pour aller… (À part.)
On ne conte jamais ces choses-là au roi d'Espagne.

Madame Galimard
Ainsi je puis compter sur vous ?

Antony (à part)
Il faut pourtant que je lui dise quelque chose d'aimable… (Haut.)
Comme Napoléon sur sa vieille garde !… et, en échange…

Madame Galimard
Je vous donnerai…

Antony (avançant la joue)
Quoi ?

Madame Galimard
Les clefs de la cave…

Antony (amoureusement.)
Et encore ?

Madame Galimard
Je vous mettrai à même le sucre, les liqueurs…

Antony (amoureusement.)
Et encore ?

Madame Galimard
Dame ! je ne sais plus, moi !

Antony (avec passion.)
Oh ! cherchez ! oh ! cherchez !

Madame Galimard (à part)
Subir de pareilles exigences ! (Haut.)
Enfin tout ce qui est ici sera à vous.

Antony (lui prenant vivement la main.)
Tout !… oh ! merci !
(Il se dispose à lui embrasser la main.)

Madame Galimard (sans prendre garde à son mouvement.)
Chut ! M. Galimard !

Antony
Le roi d'Espagne ! mazette !
(Il abandonne brusquement sa main, et saute sur une poignée de fourchettes qu'il se met à essuyer avec acharnement, en fredonnant un pont-neuf. Madame Galimard s'échappe par la droite.)


Autres textes de Eugène Labiche

29 degrés à l'ombre

(Un jardin. A droite, la maison d'habitation. A gauche, un petit bâtiment servant d'orangerie. Un jeu de tonneau au fond. Chaises, bancs et tables de jardin.PIGET, POMADOUR, COURTINAu lever du...

Un pied dans le crime

(Un salon de campagne, ouvrant au fond sur un jardin. Un buffet. Un râtelier avec un fusil de chasse, une poire à poudre et un sac à plomb. Portes latérales....

Un monsieur qui prend la mouche

Un salon de campagne, porte au fond, portes latérales dans les pans coupés de droite et de gauche. — Une fenêtre à droite. Sur le devant, à droite, un guéridon....

Un monsieur qui a brûlé une dame

(BLANCMINET; PUIS ANTOINE; PUIS BOURGILLON; PUIS LOISEAU Le théâtre représente un jardin. Grille d'entrée au fond ; à droite, l'étude ; à gauche, un pavillon servant à serrer des instruments...

Un mari qui lance sa femme

(Le théâtre représente un salon chez Lépinois. À droite, guéridon. À gauche, cheminée et canapé.)Laure Madame Lépinois Thérèse(Au lever au rideau, madame Lépinois et Laure s'essuient les yeux. Madame Lépinois...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025