Pépita
Je suis désolée, monsieur, de vous avoir fait attendre.
Lemercier
(prenant le panier et le dissimulant derrière son dos.)
J'allais vous le dire, madame !
Pépita
Prenez donc la peine de vous asseoir.
Lemercier
J'allais encore vous le dire.
(Ils s'asseyent.)
Pépita
Et, puis-je savoir monsieur, ce qui me vaut l'honneur…
Lemercier
Mon Dieu, madame, c'est très simple !… (À part.)
Qu'elle est belle, cette femme !
Pépita
Eh bien !
Lemercier
Je viens tout simplement, madame déposer à vos pieds…
Pépita
Quoi donc ?… Un manuscrit sans doute !… Je vois ce que c'est ! Vous êtes un jeune ?…
Lemercier
(se redressant.)
Un jeune ?… certainement ! Et depuis longtemps encore… mais non, ce n'est pas un manuscrit que je vous apporte, c'est un amour de petit toutou.
(Il découvre le chien.)
Pépita
(étonnée.)
Un chien !
Lemercier
Oui. Je vous demande pardon de vous le donner comme cela de la main à la main. Je l'avais bien mis dans une boîte à bonbons ; mais il a mangé tous les bonbons et il a manqué d'égards vis-à-vis de la boîte.
Pépita
Vous êtes trop aimable, monsieur ! Mais je ne vois pas…
Lemercier
Eh ! c'est Médor ?
Pépita
Quel Médor ?
Lemercier
Mais le Médor que vous avez perdu (Fredonnant.)
"C'est Médor que j'vous ramène."
Plumard
(pouffant.)
Ah ! elle est bien bonne ! non, ma parole, elle est bien bonne ! Ca, Médor ?
Lemercier
Est-ce que par hasard ?…
Pépita
Mais non, monsieur ! Mon Médor est une tête de chien.
Lemercier
(ahuri.)
Un chien décapité.
Pépita
Et il est en diamants.
Lemercier
Ah ! c'est un chien en diamants ! Bigre ! ce n'est point une race ordinaire, et moi qui croyais… que… ouf ! J'ai chaud… vous permettez. (Il ôte son paletot.)
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais dès que j'ai mon paletot…
Pépita
Enfin, monsieur, vous voyez que ce Médor ne ressemble pas au mien.
Lemercier
En effet, madame, le mien est de qualité plus inférieure. Enfin, madame, l'intention y était.
Pépita
Certes, monsieur.
Lemercier
Errare humanum est ! n'est-ce pas ?
Pépita
Vous êtes espagnol, monsieur ?
Lemercier
De Quimper ! oui, madame… Errare humanum est ! Autrement dit : Tout homme peut se tromper !
Plumard
Mon Dieu, monsieur, c'est le fait de toute l'humanité ! Ainsi, tenez, cela me rappelle une aventure : j'étais à Asnières et je pêchais à la ligne. Ça ne mordait pas ! Tout à coup mon bouchon fonce ! Je dis : "C'est une ablette !" C'était une perruque, monsieur.
Lemercier
(cherchant.)
Mais, monsieur, ça n'a aucun rapport !…
Plumard
(digne.)
Mais je n'ai pas dit que ça avait du rapport ! J'ai dit : ça me rappelle une aventure. (À part.)
Qu'est-ce qu'il a à faire le pédant, ce pharmacien ! il est au moins de septième classe.
(Pépita énervée hausse les épaules.)
Lemercier
Oh ! madame, croyez que je regrette…
Pépita
(souriant.)
Pas plus que nous, monsieur.
Plumard
Oui, c'est dommage ! parce que vous comprenez bien que nous ne pouvons pas vous remettre la petite récompense. (Lemercier fait un mouvement.)
Dame ! du moment que vous ne rapportez pas l'objet… Avec la meilleure volonté du monde…
Pépita
(vivement.)
Monsieur Plumard ?
Plumard
Ma bonne amie !
Pépita
(impatientée.)
Vous, m'obligeriez bien d'aller faire jouer Bébé ; je crois qu'il pleure.
(Plumard se lève sans mot dire, avec dignité, et gagne la porte de droite.)
Plumard
(au moment de sortir, à part.)
Oui, je m'en vais, pour ne pas avoir l'air ridicule, mais nous allons bien rire tout à l'heure, nous allons bien rire.
"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...
"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...
(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...
(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...
Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...