Le président
Bonjour, mon ami, bonjour. Il a l'air vexé.
L'huissier
Plutôt.
Le président
Tout de même, il n'est pas gentil. Me voilà obligé de renvoyer à plus tard les débats de l'affaire Lagoupille.
Barbemolle
Pourquoi ?
Le président
Je ne puis rendre un jugement qui serait certainement infirmé par la Cour de Cassation, le tribunal n'étant plus au complet.
Barbemolle
Je suis là.
Le président
Je le vois bien.
Barbemolle
Eh bien?
Le président
Je n'ose comprendre… Vous consentiriez ?…
Barbemolle
Je croirais manquer à tous mes devoirs si je ne répondais, dès son premier appel, à la confiance qu'a daigné me témoigner le gouvernement de la République.
Le président (après avoir salué)
Puisqu'il en est ainsi…
(Lui indiquant du doigt le siège du ministère public.)
La place est encore chaude… J'ajoute qu'elle m'est heureuse à vous y rencontrer.
Barbemolle
Monsieur Le président…
(lui serre la main, puis va occuper la place que le départ du substitut a laissée vide.)
Le président
Vous êtes prêt à requérir ?
Barbemolle (la toque à la main.)
Je suis aux ordres du tribunal.
Le président
Dont acte. L'audience continue. Monsieur Le substitut, vous avez la parole.
Barbemolle
Après la plaidoirie si éloquente et si persuasive que vous venez d'entendre, je ne saurais m'illusionner sur la difficulté de la tâche q ui m'incombe. Si loin de la main qu'il m'apparaisse, j'atteindrai cependant, je l'espère, au but que je poursuis ici, avec l'aide du Dieu de Justice dont je suis l'indigne interprète. "J'emprunte mon éloquence à ma seule conviction" vous a déclaré le défenseur ; j'emprunterai la mienne, je le jure, à ma seule sincérité. J'arrive sans plus de préambules à la discussion des faits.
A l'aide d'habiletés oratoires, que je proclame et réprouve à la fois, mon honorable contradicteur vous a tracé, de Lagoupille, une silhouette quelque peu flatteuse, j'oserai dire quelque peu flattée… Homme de bien! Chevalier du devoir! Père de cinq enfants en bas-Age… Voici, je l'avoue, des titres peu communs à la clémence du juge éclairé et intègre chargé de présider ces débats. Quel homme serait-il, en effet, s'il tenait sa porte fermée à la Vertu venant lui demander droit d'asile, ses lettres de créance à la main? Malheureusement, entre le portrait et le modèle, il y a place pour une lamentable, pour une écœurante vérité ! Nous avons assez ri, passons aux choses sérieuses ! Les feux d'artifice sont éteints, faisons, à présent, la lumière !
Je n'irai pas par quatre chemins. Lagoupille, l'honnête Lagoupille, est ce qu'on appelle une gouape dans les meilleures sociétés. Lampiste par profession car il n'est pas plus fonctionnaire qu'il n'est père de cinq enfants, lampiste, dis-je, par profession, mais ivrogne par caractère, il est mon Dieu, comme Grégoire! Il passe tout son temps à boire. Et ce n'est pas lui, j'imagine, qui m'en donnera le démenti ! Avec ce tranquille cynisme propre aux alcooliques invétérés, il vous l'a déclaré lui-même il va au seul café du Pied qui remue ab uno disce omnes, depuis des années, chaque soir, il absorbe sept consommations! Vous avez bien entendu ? Sept consommations par soirée ! Soit quarante-neuf consommations par semaine. Deux cent dix par mois! Deux mille cinq cent cinquante-cinq par an, et deux mille cinq cent soixante-deux quand l'année est bissextile!!!
Encore, si la conscience des turpitudes dont il s'abreuve — je chercherais vainement un terme plus adéquat à la nature de mon sujet — lui criait de les aller cacher, comme on cache une plaie fétide en les ténèbres d'un bouge ! Ah ! je vous crierais, moi Pitié ! Car toute étincelle n'est pas morte ! Grâce ! car en celle pudeur suprême il nous est permis de saluer un espoir de rédemption ! Mais non ! Portant fièrement la honte d'être abject, c'est sous le regard des honnêtes gens qu'il prétend étaler son vice, en ce café du Pied qui remue dont la défense, si éloquemment, tout à l'heure, évoquait la vision charmante, j'oserai presque dire familiale! Car il faut à la corruption cette triste volupté corrompre !
(Désignant Lagoupille du doigt.)
Il faut le lit chaste de la vierge à l'opprobre de cette fille publique! Il faut le calice de la rose à la bave de cet escargot!
Bien mieux la fleur de débauche et de fainéantise, incarnation du pâle voyou dont jadis le poète des ïambes marqua la hideur au fer rouge, en un vers qui ne périra pas, cet homme méprisable, taré, essaie d'arracher par surprise à l'ignorance de la foule un peu de cette considération dont est affamée l'infamie. Tel un porc qui aurait volé pour s'en revêtir la robe auguste du lion, il ne craint pas de se faire passer pour fonctionnaire de l'Etat le souillant ainsi — ah ! Songez-y ! Songez-y, je vous en conjure ! — l'antique prestige de notre administration nationale, et sapant, d'une main meurtrière, les bases mêmes de la société.
J'ai dit!
Le prévenu spontanément a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Je n'ai donc pas à en discuter l'évidence. Je me bornerai à appeler sur lui les sévérités de la loi, et à revendiquer, de votre esprit de justice, un châtiment exemplaire, au nom des intérêts immenses qui en dépendent.
Le président (à M. Alfred)
Vous n'avez rien à ajouter ?
M. Alfred
Non, Monsieur Le président
Le président (à Lagoupille)
Et vous ?
Lagoupille
Je réclame mes dix francs…
Barbemolle (plein de dignité.)
Louis XII ne paye pas les dettes du duc d'Orléans.
Lagoupille
Eh bien ! Il se conduit comme un cochon,
Le président (sévère mais juste.)
Vous n'êtes pas ici pour apprécier l'histoire. Se couvre et prononce. Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi Attendu qu'Alfred, limonadier à Paris, a introduit une plainte contre Lagoupille : , comme ayant reçu de celui-ci…
Lagoupille (à mi-voix.)
Un marron…
Le président
… Un marron… Euh… Taisez-vous donc, Lagoupille !… un coup de poing en plein visage; qu'il s'est porté partie civile et qu'il réclame cinq cents francs à titre de dommages-intérêts.
Attendu qu'il appert clairement des débats que Lagoupille, par le désagrément de son commerce et ses exigences sans nom, a réussi à mettre en fuite la clientèle habituelle du café du "Pied qui remue", et contribué ainsi, dans une large mesure, à la déconfiture de cet établissement; que, dans ces conditions, les prétentions d'Alfred ne paraissent nullement excessives…
M. Alfred (à part.)
Si j'avais su, j'aurais demandé dix mille francs.
Le président
Attendu enfin que Lagoupille ne nie point s'être livré sur la personne du limonadier Alfred à la voie de fait qui est l'objet de la poursuite; qu'il semble venir, de lui-même, se placer sous le coup de la loi, et qu'il y aurait lieu dès lors de lui faire application de l'article 311 du code pénal, ainsi conçu "Lorsque les coups et violences exercés n'auront occasionné aucune maladie, le coupable sera puni d'un emprisonnement de six jours à deux ans. "
M. Alfred (au comble de la joie.)
Deux ans de prison ! Deux ans de prison !
Le président
Mais d'autre part ;
Considérant qu'Alfred ne justifie de l'acte de brutalité dont il aurait été victime, ni par un témoignage, ni par un procès-verbal, ni par un certificat de médecin ; que le juge ne saurait, sans contrevenir gravement à la procédure en usage, et notamment aux articles 15h, 155 et 189 du Code d'instruction criminelle, accueillir une réclamation dont le bien-fondé n'est établi que par les affirmations de l'intéressé.
Considérant d'ailleurs que si, en réalité, Alfred a reçu…
Lagoupille (à mi-voix.)
Un marron !
Le président
Un marron… Euh!… Je vais vous faire sortir, Lagoupille : !… un coup de poing dans la figure, il n'a eu que ce qu'il méritait, ayant par des provocations, ainsi qu'il l'a reconnu lui-même, contraint et forcé Lagoupille à user de son droit de légitime défense.
Lagoupille (à mi-voix.)
Très bien !
Le président
Attendu qu'il argue en vain du refus opposé par Lagoupille à ses invitations d'avoir à quitter sur l'heure le café du "Pied qui remue…" ; qu'en effet, aux termes de nombreux jugements confirmés par autant d'arrêts de cours d'appel, un café étant un lieu public, pleine et entière liberté est laissée à tout un chacun, non seulement d'y pénétrer, mais encore d'y séjourner aussi longuement qu'il juge à propos, à charge par lui, bien entendu, de n'y faire aucun scandale.
Lagoupille (à mi-voix.)
Très bien !
Le président
Considérant qu'en l'espèce, Lagoupille, en aucune circonstance, ne semble avoir scandalisé la moralité des clients du café du "Pied qui remue", soit par l'inconvenance de ses gestes, soit par la licence de ses propos, soit par l'exhibition publique des intimités de son individu; que par conséquent, en tentant de l'expulser de force, Alfred a outrepassé les pouvoirs que lui confèrent la jurisprudence et les règlements de police ;
Pour ces motifs Acquitte Lagoupille.
Lagoupille
Très bien !
Le président
Déclare M. Alfred : mal fondé en sa plainte, l'en déboute, et le condamne aux dépenses. L'audience est levée.
(Fin)
(RIDEAU)
Georges CourtelineUne lettre chargéeSaynète(Représentée pour la première fois, sur la scène du Carillon, le 10 juin 1897.)PersonnagesLa Brige, Millanvoye.L'employé, Tervil.(La scène se passe à la Poste.)La Brige (le nez à...
Théodore (sa voix, à la cantonade.)Ah çà; mais quel étage que je suis?… Bon sang de sort, en v'là une affaire!… j'sais pus quel étage que je suis!… Va falloir...
(La porte s'ouvre. Le garçon de bureau apparaît.)Le directeurC'est vous, Ovide ?OvideOui, monsieur le directeur.Le directeurEst-ce que M. Badin est venu ?OvideOui, monsieur le directeur.Le directeur (stupéfait)M. Badin est là...
LA BARONNEUn mot, je vous prie, monsieur de Brossarbourg, mon époux. Il faut enfin que je vous entretienne d'un petit incident d'une nature toute spéciale et sur lequel je me...
Le cabinet de consultations de Mme Prudence, somnambule.Ameublement d'un rococo à tirer les larmes des yeux. Sièges de velours sang-de-boeuf passé, aux dossiers d'acajou hérissés de tête de sphinx. Sur...