Scène première


(La scène est à Venise.)
Une rue. — Au fond, un canal. — Il est nuit.
RAZETTA, descendant d'une gondole, LAURETTE, paraissant à un balcon.

RAZETTA
Partez-vous, Laurette ? Est-il vrai que vous partiez ?

LAURETTE
Je n'ai pu faire autrement.

RAZETTA
Vous quittez Venise !

LAURETTE
Demain matin.

RAZETTA
Ainsi cette funeste nouvelle qui courait la ville aujourd'hui n'est que trop vraie : on vous vend au prince d'Eysenach.
Quelle fête ! votre orgueilleux tuteur n'en mourra-t-il pas de joie ? Lâche et vil courtisan !

LAURETTE
Je vous en supplie, Razetta, n'élevez pas la voix ; ma gouvernante est dans la salle voisine ; on m'attend, je ne puis que vous dire adieu.

RAZETTA
Adieu pour toujours ?

LAURETTE
Pour toujours !

RAZETTA
Je suis assez riche pour vous suivre en Allemagne.

LAURETTE
Vous ne devez pas le faire. Ne nous opposons pas, mon ami, à la volonté du ciel.

RAZETTA
La volonté du ciel écoutera celle de l'homme. Bien que j'aie perdu au jeu la moitié de mon bien, je vous répète que j'en ai assez pour vous suivre, et que j'y suis déterminé.

LAURETTE
Vous nous perdrez tous deux par cette action.

RAZETTA
La générosité n'est plus de mode sur cette terre.

LAURETTE
Je le vois ; vous êtes au désespoir.

RAZETTA
Oui ; et l'on a agi prudemment en ne m'invitant pas à votre noce.

LAURETTE
Écoutez, Razetta ; vous savez que je vous ai beaucoup aimé.
Si mon tuteur y avait consenti, je serais à vous depuis longtemps. Une fille ne dépend pas d'elle ici-bas. Voyez dans quelles mains est ma destinée ; vous-même ne pouvez-vous pas me perdre par le moindre éclat ? Je me suis soumise à mon sort. Je sais qu'il peut vous paraître brillant, heureux… Adieu ! adieu ! je ne puis en dire davantage… Tenez ! voici ma croix d'or que je vous prie de garder.

RAZETTA
Jette-la dans la mer ; j'irai la rejoindre.

LAURETTE
Mon Dieu ! revenez à vous !

RAZETTA
Pour qui, depuis tant de jours et tant de nuits, ai-je rôdé comme un assassin autour de ces murailles ? Pour qui ai-je tout quitté ? Je ne parle pas de mes devoirs, je les méprise ; je ne parle pas de mon pays, de ma famille, de mes amis ; avec de l'or, on en trouve partout. Mais l'héritage de mon père, où est- il ? J'ai perdu mes épaulettes ; il n'y a donc que vous au monde à qui je tienne. Non, non, celui qui a mis sa vie entière sur un coup de dé ne doit pas si vite abandonner la chance.

LAURETTE
Mais que voulez-vous de moi ?

RAZETTA
Je veux que vous veniez avec moi à Gênes.

LAURETTE
Comment le pourrais-je ? Ignorez-vous que celle à qui vous parlez ne s'appartient plus ? Hélas ! Razetta, je suis princesse d'Eysenach.

RAZETTA
Ah ! rusée Vénitienne, ce mot n'a pu passer sur tes lèvres sans leur arracher un sourire.

LAURETTE
Il faut que je me retire… Adieu, adieu, mon ami.

RAZETTA
Tu me quittes ? — Prends-y garde ; je n'ai pas été jusqu'à présent de ceux que la colère rend faibles. J'irai te demander à ton second père l'épée à la main.

LAURETTE
Je l'avais prévu que cette nuit nous serait fatale. Ah ! pourquoi ai-je consenti à vous voir encore une fois !

RAZETTA
Es-tu donc une Française ? Le soleil du jour de ta naissance était-il donc si pâle que le sang soit glacé dans tes veines ?… ou ne n'aimes-tu pas ? Quelques bénédictions d'un prêtre, quelques paroles d'un roi ont-elles changé en un instant ce que deux mois de supplice,… ou mon rival peut-être…

LAURETTE
Je ne l'ai pas vu.

RAZETTA
Comment ? Tu es cependant princesse d'Eysenach ?

LAURETTE
Vous ne connaissez pas l'usage de ces cours. Un envoyé du prince, le baron Grimm, son secrétaire intime, est arrivé ce matin.

RAZETTA
Je comprends. On a placé ta froide main dans la main du vassal insolent, décoré des pouvoirs du maître ; la royale procuration, sanctionnée par l'officieux chapelain de Son
Excellence, a réuni aux yeux du monde deux êtres inconnus l'un à l'autre. Je suis au fait de ces cérémonies. Et toi, ton cœur, ta tête, ta vie, marchandés par entremetteurs, tout a été vendu au plus offrant ; une couronne de reine t'a faite esclave pour jamais ; et cependant ton fiancé, enseveli dans les délices d'une cour, attend nonchalamment que sa nouvelle épouse…

LAURETTE
Il arrive ce soir à Venise.

RAZETTA
Ce soir ? Ah vraiment ! voilà encore une imprudence de m'en avertir.

LAURETTE
Non, Razetta ; je ne puis croire que tu veuilles ma perte ; je sais qui tu es et quelle réputation tu t'es faite par des actions qui auraient dû m'éloigner de toi. Comment j'en suis venue à t'aimer, à te permettre de m'aimer moi-même, c'est ce dont je ne suis pas capable de rendre compte. Que de fois j'ai redouté ton caractère violent, excité par une vie de désordres qui seule aurait dû m'avertir de mon danger ! — Mais ton cœur est bon.

RAZETTA
Tu te trompes ; je ne suis pas un lâche, et voilà tout. Je ne fais pas le mal pour le bien ; mais, par le ciel ! je sais rendre le mal pour le mal. Quoique bien jeune, Laurette, j'ai trop connu ce qu'on est convenu d'appeler la vie pour n'avoir pas trouvé au fond de cette mer le mépris de ce qu'on aperçoit à sa surface. Sois bien convaincue que rien ne peut m'arrêter.

LAURETTE
Que feras-tu ?

RAZETTA
Ce n'est pas, du moins, mon talent de spadassin qui doit t'effrayer ici. J'ai affaire à un ennemi dont le sang n'est pas fait pour mon épée.

LAURETTE
Eh bien donc ?…

RAZETTA
Que t'importe ? c'est à moi de m'occuper de moi. Je vois des flambeaux traverser la galerie ; on t'attend.

LAURETTE
Je ne quitterai pas ce balcon que tu ne m'aies promis de ne rien tenter contre toi, ni contre…

RAZETTA
Ni contre lui ?

LAURETTE
Contre cette Laurette que tu dis avoir aimée, et dont tu veux la perte. Ah ! Razetta, ne m'accablez pas ; votre colère me fait frémir. Je vous supplie de me donner votre parole de ne rien tenter.

RAZETTA
Je vous promets qu'il n'y aura pas de sang.

LAURETTE
Que vous ne ferez rien ; que vous attendrez,… que vous tâcherez de m'oublier, de…

RAZETTA
Je fais un échange ; permettez-moi de vous suivre.

LAURETTE
De me suivre, ô mon Dieu !

RAZETTA
À ce prix, je consens à tout.

LAURETTE
On vient… Il faut que je me retire… Au nom du ciel… Me jurez-vous ?…

RAZETTA
Ai-je aussi votre parole ? alors vous avez la mienne.

LAURETTE
Razetta, je m'en fie à votre cœur ; l'amour d'une femme a pu y trouver place, le respect de cette femme l'y trouvera.
Adieu ! adieu ! Ne voulez-vous donc point de cette croix ?

RAZETTA
Oh ! ma vie !
(Il reçoit la croix ; elle se retire.)

RAZETTA
( seul.)
Ainsi je l'ai perdue. — Razetta, il fut un temps où cette gondole, éclairée d'un falot de mille couleurs, ne portait sur cette mer indolente que le plus insouciant de ses fils. Les plaisirs des jeunes gens, la passion furieuse du jeu t'absorbaient ; tu étais gai, libre, heureux ; on le disait, du moins ; l'inconstance, cette sœur de la folie, était maîtresse de tes actions ; quitter une femme te coûtait quelques larmes ; en être quitté te coûtait un sourire. Où en es-tu arrivé ?
Mer profonde, heureusement il t'est facile d'éteindre une étincelle. Pauvre petite croix, qui avais sans doute été placée dans une fête, ou pour un jour de naissance, sur le sein tranquille d'un enfant ; qu'un vieux père avait accompagnée de sa bénédiction ; qui, au chevet d'un lit, avais veillé dans le silence des nuits sur l'innocence ; sur qui, peut-être, une bouche adorée se posa plus d'une fois pendant la prière du soir ; tu ne resteras pas longtemps entre mes mains.
La belle part de ta destinée est accomplie ; je t'emporte, et les pêcheurs de cette rive te trouveront rouillée sur mon cœur.
Laurette ! Laurette ! Ah ! je me sens plus lâche qu'une femme. Mon désespoir me tue ; il faut que je pleure.
(On entend le son d'une symphonie sur l'eau. Une gondole chargée de femmes et de musiciens passe.)

UNE VOIX DE FEMME
Gageons que c'est Razetta.

UNE AUTRE
C'est lui, sous les fenêtres de la belle Laurette.

UN JEUNE HOMME
Toujours à la même place ! Hé ! holà ! Razetta ! le premier mauvais sujet de la ville refusera-t-il une partie de fous ? Je te somme de prendre un rôle dans notre mascarade, et de venir nous égayer.

RAZETTA
Laissez-moi seul ; je ne puis aller ce soir avec vous ; je vous prie de m'excuser.

UNE DES FEMMES
Razetta, vous viendrez ; nous serons de retour dans une heure. Qu'on ne dise pas que nous ne pouvons rien sur vous, et que Laurette vous a fait oublier vos amis.

RAZETTA
C'est aujourd'hui la noce ; ne le savez-vous pas ? J'y suis prié, et ne puis manquer de m'y rendre. Adieu, je vous souhaite beaucoup de plaisir : prêtez-moi seulement un masque.

LA VOIX DE FEMME
Adieu, converti.
(Elle lui jette un masque.)

LE JEUNE HOMME
Adieu, loup devenu berger. Si tu es encore là, nous te prendrons en revenant.
(Musique. La gondole s'éloigne.)

RAZETTA
J'ai changé subitement de pensée. Ce masque va m'être utile. Comment l'homme est-il assez insensé pour quitter cette vie tant qu'il n'a pas épuisé toutes ses chances de bonheur ?
Celui qui perd sa fortune au jeu quitte-t-il le tapis tant qu'il lui reste une pièce d'or ? Une seule pièce peut lui rendre tout.
Comme un minerai fertile, elle peut ouvrir une large veine. Il en est de même des espérances. Oui, je suis résolu d'aller jusqu'au bout.
D'ailleurs la mort est toujours là ; n'est-elle pas partout sous les pieds de l'homme, qui la rencontre à chaque pas dans cette vie ? L'eau, le feu, la terre, tout la lui offre sans cesse ; il la voit partout dès qu'il la cherche, il la porte à son côté.
Essayons donc. Qu'ai-je dans le cœur ?
Une haine et un amour. — Une haine, c'est un meurtre. — Un amour, c'est un rapt. Voici ce que le commun des hommes doit voir dans ma position.
Mais il me faut trouver quelque chose de nouveau ici, car d'abord j'ai affaire à une couronne. Oui, tout moyen usé d'ailleurs me répugne. Voyons, puisque je suis déterminé à risquer ma tête, je veux la mettre au plus haut prix possible.
Que ferai-je dire demain à Venise ? Dira-t-on : "Razetta s'est noyé de désespoir pour Laurette, qui l'a quitté ?" Ou : "Razetta a tué le prince d'Eysenach, et enlevé sa maîtresse ?" Tout cela est commun. "Il a été quitté par Laurette, et il l'a oubliée un quart d'heure après ?" Ceci vaudrait mieux ; mais comment ? En aurai-je le courage ?
Si l'on disait : "Razetta, au moyen d'un déguisement, s'est d'abord introduit chez son infidèle ;" ensuite : "Au moyen d'un billet qu'il lui a fait remettre, et par lequel il l'avertissait qu'à telle heure…" Il me faudrait ici… de l'opium… Non ! point de ces poisons douteux ou timides, qui donnent au hasard le sommeil ou la mort. Le fer est plus sûr. Mais une main si faible ?… Qu'importe ? Le courage est tout. La fable qui courra la ville demain matin sera étrange et nouvelle.(Des lumières traversent une seconde fois la maison.)
Réjouis-toi, famille détestée ; j'arrive ; et celui qui ne craint rien peut être à craindre.
(Il met son masque et entre.)

UNE VOIX( dans la coulisse.)
Où allez-vous ?

RAZETTA( de même.)
Je suis engagé à souper chez le marquis.


Autres textes de Alfred de Musset

Un caprice

Un caprice, comédie en un acte écrite par Alfred de Musset en 1837, explore les subtilités des sentiments et les jeux d’amour dans un cadre bourgeois. L’histoire met en scène...

On ne saurait penser à tout

On ne saurait penser à tout, comédie en un acte écrite par Alfred de Musset en 1849, explore les petites absurdités de la vie conjugale et les quiproquos liés aux...

On ne badine pas avec l'amour

On ne badine pas avec l’amour, drame en trois actes écrit par Alfred de Musset en 1834, raconte une histoire d'amour tragique où les jeux de séduction et de fierté...

Louison

Louison, comédie en un acte écrite par Alfred de Musset en 1849, met en scène une situation légère et pleine de malice autour des thèmes de l’amour, de la jalousie...

Lorenzaccio

Lorenzaccio, drame romantique écrit par Alfred de Musset en 1834, raconte l’histoire de Lorenzo de Médicis, surnommé Lorenzaccio, un jeune homme partagé entre ses idéaux de liberté et le cynisme...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025