Scène VII


Bécamel ; puis Jurançon

Bécamel (entrant par la gauche, avec sa lettre à la main.)
Monsieur, je vous demande un million de pardons… (Se retournant.)
Je n'ai pas été long… Eh bien, où est-il donc ?… Disparu ! (S'approchant de la fenêtre.)
Je ne me trompe pas… le voilà qui galope sur la route… Et ma lettre ? Bah ! je la mettrai à la poste !

Cyprien (entrant par le fond et venant de la gauche.)
Mon ami, c'est fait… je viens d'envoyer un exprès à Paris…

Bécamel
Pour quoi faire ?

Jurançon
Pour retenir nos places…

Bécamel
Allons, bon !

Jurançon
J'ai donné des arrhes… quatre-vingt-trois francs !

Bécamel
Mais c'est impossible !… je ne pars plus !

Jurançon
Ah ! pour le coup, c'est trop fort !

Bécamel
Le mariage est retardé de trois mois… mon gendre s'est retourné.

Jurançon
Qu'est-ce que tu me chantes là ?

Bécamel
Oui, un coup d'épée… dans le gras… Que le diable emporte ce M. Beaudéduit !

Jurançon
Hein ? Beaudéduit… Alphonse Beaudéduit ?

Bécamel
Il vient de partir… Tu le connais ?

Jurançon
Il a été mon locataire deux ans… Un homme charmant ! qui payait le 14 !… Je suis fâché qu'il soit parti !

Bécamel
Pourquoi ?

Jurançon
Rien !… une idée qui me trotte depuis longtemps… j'avais songé à lui pour ta fille…

Bécamel
Allons donc ! un original pareil !

Jurançon
Je ne connais pas de caractère plus doux, plus aimable, plus facile ; il payait le I4 !

Bécamel
C'est drôle !… je ne l'aurais pas cru… Mais est-ce qu'il a une position sociale, cet homme-là ?

Jurançon
Une maison superbe ! près des Bains Chinois…

Bécamel
Diable !… mais c'est un très beau parti… près des Bains Chinois !… je suis fâché de ne pas l'avoir invité à déjeuner… parce qu'à table on cause, et… (Tout à coup.)
Ah çà, et maître Savoyart ?

Jurançon
Tant pis pour lui !…

Bécamel
Tiens, au fait, pourquoi s'est-il retourné ?… Ma fille ne peut pas attendre trois mois… d'ailleurs, elle ne l'aime pas… il a les pieds en dedans…

Jurançon
Et puis nos places sont retenues…

Bécamel
C'est juste… quatre-vingt-trois francs !…

Jurançon
Et dire que, dans vingt jours, nous pourrions poser le pied sur le sol de la belle Italie.

Bécamel (s'exaltant.)
Oh ! oui ! Venezia la Bella ! Romani, les Romains ! oh !… (Changeant de ton.)
Mais nous barbotons, mon pauvre vieux, puisque ce monsieur est parti !


Autres textes de Eugène Labiche

29 degrés à l'ombre

(Un jardin. A droite, la maison d'habitation. A gauche, un petit bâtiment servant d'orangerie. Un jeu de tonneau au fond. Chaises, bancs et tables de jardin.PIGET, POMADOUR, COURTINAu lever du...

Un pied dans le crime

(Un salon de campagne, ouvrant au fond sur un jardin. Un buffet. Un râtelier avec un fusil de chasse, une poire à poudre et un sac à plomb. Portes latérales....

Un monsieur qui a brûlé une dame

(BLANCMINET; PUIS ANTOINE; PUIS BOURGILLON; PUIS LOISEAU Le théâtre représente un jardin. Grille d'entrée au fond ; à droite, l'étude ; à gauche, un pavillon servant à serrer des instruments...

Un mari qui lance sa femme

(Le théâtre représente un salon chez Lépinois. À droite, guéridon. À gauche, cheminée et canapé.)Laure Madame Lépinois Thérèse(Au lever au rideau, madame Lépinois et Laure s'essuient les yeux. Madame Lépinois...

Un jeune homme pressé

(Le théâtre représente une chambre à coucher. — Au fond, au milieu, un lit avec des rideaux. À côté, une table de nuit. À droite et à gauche du lit,...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025