Les Deux Timides
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Scène première

Eugène Labiche

Scène première


La scène est à Chatou, chez Thibaudier.
Salon de campagne, ouvrant au fond sur un jardin par une grande porte. — Porte à gauche. — Portes dans les pans coupés. — Cheminée à droite. — Une pendule et des vases sans fleurs sur la cheminée. — Une table avec encrier, papier et plumes, à gauche. — À droite, un guéridon. — Un petit buffet après la porte de gauche. — Chaises, fauteuils.

Annette (venant du fond une bouilloire à la main et entrant par la gauche, pan coupé)
Monsieur, c'est votre eau chaude… (Descendant en scène.)
Il est drôle, le futur de Mademoiselle, M. Anatole Garadoux… il passe tous les matins une heure et demie à sa toilette… ses ongles surtout lui prennent un temps ! il les brosse, il les ratisse, il a un tas de petits instruments… Il travaille ça comme de la bijouterie, c'est curieux à voir ! Je ne sais pas si c'est par là qu'il a séduit M. Thibaudier, toujours est-il que le bonhomme s'est laissé prendre comme… Au fait, comme il se laisse prendre par tout le monde. C'est incroyable ! un homme de son âge… pas plus de défense qu'un enfant… une timidité… il n'ose jamais dire non… Ah ! quelle différence avec sa fille ! Voilà une petite tête qui, avec son petit air tout doux, ne fait que ce qui lui plaît. (On entend chanter Cécile dans le jardin.)
Ah ! je l'entends. Elle revient de sa promenade du matin avec une botte de fleurs dans son panier et son petit volume à la main.

Cécile (venant du jardin)
(Air de la Clef des champs - Deffès)
Le bon La Fontaine
Nous peint le tableau
D'un robuste chêne,
D'un frêle roseau
La force inutile
De l'un n'est qu'un nom ;
Le roseau débile
Résiste et tient bon.
Par peur, par faiblesse,
On voit des papas
Qui tremblent sans cesse
Au moindre embarras.
Mais, dans les familles,
L'on peut, en ce cas,
Voir des jeunes filles
Qui ne tremblent pas.
Le bon La Fontaine,
Etc.
Annette ! vite ! les vases de la cheminée.

Annette
Voilà, mademoiselle. (Elles disposent ensemble les fleurs dans les vases qu'Annette pose sur le guéridon.)
Dites donc, mademoiselle… il se lève… Je viens de lui porter son eau chaude.

Cécile
À qui ?

Annette
À M. Garadoux…

Cécile
Eh bien, qu'est-ce que ça me fait ?

Annette
Avez-vous remarqué ses ongles ?

Cécile
Non…

Annette
Comment, vous n'avez pas remarqué ses ongles ?… Ils sont longs comme ça ! Mais l'autre jour, en voulant ouvrir sa fenêtre, il en a cassé un !…

Cécile (ironiquement)
Voilà un grand malheur !

Annette
Je sais bien que ça repousse… mais il a paru vivement contrarié… car, depuis ce temps-là, il me sonne pour ouvrir la fenêtre.

Cécile
Je t'ai déjà priée de ne pas me parler sans cesse de M. Garadoux… cela m'est désagréable, cela m'agace !

Annette (étonnée)
Votre futur ?

Cécile
Oh ! mon futur ! le mariage n'est pas encore fait ! Où est mon père ?
(Elle porte un vase sur la cheminée.)

Annette
M. Thibaudier ?… il est dans son cabinet depuis une grande heure avec un particulier venu de Paris…

Cécile (venant vivement à elle)
De Paris ? un jeune homme… un jeune avocat ? blond… l'air doux… les yeux bleus ?

Annette
Non… celui-là est brun… avec des moustaches et une barbe comme du cirage.

Cécile (désappointée)
Ah !

Annette
Je crois que c'est un commis voyageur en vins… Monsieur ne voulait pas le recevoir… mais il a presque forcé la porte avec ses fioles.

Cécile
Pourquoi papa ne le renvoie-t-il pas ?

Annette
Monsieur ?… il est bien trop timide pour cela !
(Elle porte le deuxième vase sur la cheminée.)

Cécile
Ca, c'est bien vrai !


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