Scène premier


(Un salon élégant. Porte d'entrée au fond. À gauche, une cheminée. À droite, premier plan, une porte. À droite, second plan, un piano. Chaises, divans, tables, etc…)

(Baptiste range sur le guéridon. Lucile, assise au piano fait des gammes aussi rapides que possible.)

Baptiste
(après avoir écouté le jeu de Lucile, avec enthousiasme)

Ah bravo !… Je demande pardon à Mademoiselle, mais Mademoiselle fait l'ouragan d'une manière !… oh !

Lucile
Comment "l'ouragan" ? Ce sont des gammes.

Baptiste
Moi, j'appelle ça l'ouragan, Mademoiselle… Ça représente mieux à l'imagination ! tandis que "gamme", c'est bête, Mademoiselle. C'est le vent à la campagne à travers les portes. (Il imite le sifflement du vent.)
C'est tout à fait ça.

Lucile
C'est possible, mais à Paris, on appelle ça des gammes.

Baptiste
Cela ne m'étonne pas ! On a la manie de traduire tout en anglais.

Lucile
Allons, ne commence pas… Dis-moi, maman est-elle déjà partie ?

Baptiste
Il y a un bon quart d'heure.

Lucile
Oh ! c'est égal, en voilà une corvée ! Tu ne sais pas où est allée maman ?

Baptiste
Non.

Lucile
Devine !… elle est allée "comparoir"…

Baptiste
Comparoir ?

Lucile
Oui, devant le Tribunal de la 9e Chambre correctionnelle

Baptiste
Madame en police correctionnelle ?…

Lucile
Oh ! rassure-toi, comme témoin seulement. Une affaire de cocher ! Insulte aux agents, je ne sais quoi, et impossible de remettre encore. Enfin, voilà comment elle est allée comparoir, maman.

Baptiste
Oh ! c'est moi qui aimerais cela, à comparoir.

Lucile
En voilà une idée !… Tiens, laisse-moi étudier mon piano. Tu me fais perdre mon temps avec tes réflexions. L'aimes-tu, au moins, le piano ?

Baptiste
Oh ! quand c'est Mademoiselle qui en joue, je crois bien. Quand c'est moi, non.

Lucile
Comment, tu connais le piano ?

Baptiste
Oui, Mademoiselle. Ma mère en avait un vieux au village.

Lucile
Allons donc ! Et tu t'en servais ?

Baptiste
De garde-manger, oui, Mademoiselle. Au pays, nous n'avons pas les moyens de gâcher des pianos pour en faire des instruments de musique.

Lucile
Ah ! À propos de musique, il viendra tout à l'heure un monsieur. C'est un professeur de piano pour moi. Un professeur très célèbre. Un maestro, comme l'on dit, "un maestro di primo cartello".

Baptiste
(avec un soupir.)

Encore de l'anglais.

Lucile
Et original, paraît-il, comme on n'en voit pas. Il s'appelle… ah ! ma foi, je ne sais pas son nom, mais c'est un nom très connu.

Baptiste
(cherchant.)

Molière ?

Lucile
Mais non.

Baptiste
C'est vrai, Molière, c'est un fabricant de fontaines en fonte, Molière.

Lucile
Enfin, n'importe ! Ce monsieur demandera si Madame est chez elle.

Baptiste
Je répondrai que Madame est sortie.

Lucile
Non. Tu le feras entrer, c'est moi qui le recevrai.

Baptiste
Comment, Mademoiselle, quand Madame n'est pas là ?

Lucile
Oui, c'est convenu avec maman. Il n'y a pas moyen de faire autrement.  — Pense donc, un maestro ! on ne peut pas le prier de repasser comme un petit coureur de cachets. Quand on a rendez-vous avec un maestro, il faut être exact. Il n'y a qu'eux qui peuvent ne point l'être.

Baptiste
(à part.)

Tout le contraire d'un domestique.

Lucile
Enfin, c'est bien entendu ? Quand ce monsieur viendra, tu le feras entrer ; et maintenant, laisse-moi faire mes gammes.
(Baptiste sort.)

(Lucile se met au piano.)


Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025