L'homme
Ames tendres, coeurs secourables,
La femme
Ames douces, coeurs généreux,
L'homme
Nous chantons pour les misérables.
La femme
Nous chantons pour les malheureux.
L'homme
Ah! plaignez la pauvre Elodie!
La femme
Plaignez le pauvre Benjamin!
L'homme
C'est pour elle que je mendie;
La femme
C'est pour lui que je tends la main.
La femme et L'homme
(Ensemble)
Aimons-nous les uns les autres!
Précepte de charité!
Nous sommes les bons apôtres
Du Dieu qui nous l'a dicté.
L'homme
J'en ai l'âme, hélas, déchirée,
La femme
J'en ai le coeur lourd de chagrin,
L'homme
Elodie est dans la purée!
La femme
Benjamin est dans le pétrin!
L'homme
(tendrement, à la femme.)
Mon tourtereau!…
La femme
(tendrement, à l'homme.)
Ma tourterelle!
La femme et L'homme
(Ensemble)
Si nous mendions aujourd'hui,
L'homme
Ce n'est pas pour moi, c'est pour elle!
La femme
Ce n'est pas pour moi, c'est pour lui!
La femme et L'homme
(Ensemble)
Aimons-nous les uns les autres!
Précepte de charité!
Nous sommes les bons apôtres
Du Dieu qui nous l'a dicté.
Le régisseur
Allons, arrivez, galvaudeux!… Mais, vous savez, deux minutes!
(Les deux chanteurs escaladent la scène.)
Le régisseur
(au public.)
Vous voudrez bien, mesdames et messieurs, excuser un incident dont la direction n'est pas responsable. Un peu d'attention, s'il vous plaît; et surtout beaucoup d'indulgence!… N'oubliez pas que c'est pour une bonne oeuvre. -- Allez, vous autres, et puis ne faites pas trop de potin.
La femme
Soyez tranquille.
L'homme
Ayez pitié, messieurs et dames, d'une pauvre mère de famille atteinte d'une lésion dans le gras et qui en est réduite à demander son pain à la charité publique. Elle se recommande à votre bon coeur, ayant neuf enfants au berceau…
La femme
Ayez pitié, messieurs et dames, d'un pauvre ouvrier sans travail atteint du panaris asiatique et qui en est réduit à demander son pain à la charité publique. Il se recommande à votre bon coeur, ayant neuf enfants au berceau…
L'homme
(seul.)
… sans compter son propriétaire…
La femme
(bas.)
Comment, mon propriétaire?
L'homme
(bas.)
Ta gueule.
La femme
(bas.)
T'es saoul, au moins.
L'homme
(bas.)
Ta gueule, que j'te dis; c'est bon, (Haut…)
sans compter son propriétaire qui menace de la mettre à la porte. Vous voyez, mesdames et messieurs(Il attache sur la femme le regard chargé de haine d'un homme injustement outragé et que les circonstances mettent dans l'impossibilité de venger son honneur flétri)
, comme la situation est digne d'intérêt… C'est à en pleurer!
La femme
A chaudes larmes!
L'homme
C'est pourquoi nous allons chanter…
La femme
… la Cinquantaine…
L'homme
… Romance…
La femme
… En vers…
L'homme
Paroles de Victor Hugo…
La femme
Musique de Richard Wagner!
(Ils se placent en face du public et accordent leurs instruments.)
L'homme
(les doigts à la guitare.)
Sol! Sol! Sol! (A part, haussant les épaules.)
Saoul!…
La femme
(les doigts à la mandoline.)
Do! Do! Do!(A part, à l'adresse de l'homme.)
Mon propriétaire.
La femme et L'homme
(Ensemble)
Premier couplet!
La femme
Voici venue enfin cette semaine,
Fête du coeur comme du souvenir,
Qui voit ici fleurir la cinquantaine
D'une union que rien n'a pu flétrir.
L'homme
Hélas! le temps fuit avec les années!…
Mais si l'hiver poudre nos cheveux blancs,
Baisons pourtant nos lèvres embaumées!…
Nos coeurs, ma Jeanne, ont toujours leurs vingt ans.
La femme et L'homme
(Ensemble)
Viens ma chérie,
(L'instant charmant!)
Dans la prairie
Courir gaîment.
Viens, ah! viens vite!
L'air parfumé,
Tout nous invite
A nous aimer.
(Ritournelle sur la guitare et la mandoline, au cours de laquelle les deux mendiants, impassibles et le visage tourné vers le public, échangent, sans se regarder, le colloque suivant.)
L'homme
(bas.)
Vrai alors, t'en as du culot, d'oser dire que j'ai le nez sale.
La femme
(bas.)
Bien sûr, t'as le nez sale.
L'homme
(bas.)
J'ai le nez sale?
La femme
(bas.)
Oui, t'as le nez sale.
L'homme
(bas.)
Ah! j'ai le nez sale! Espère un peu qu'on soye chez nous, je t'ferai voir, moi, si j'ai le nez sale. -- Proparienne!
La femme
(bas.)
… Gros dégoûtant.
L'homme
(bas.)
… Avec ma main sur la figure…
La femme
(bas.)
Je t'emmène à la campagne.
L'homme
(bas.)
… Et mon pied dans le derrière.
La femme
(bas.)
Cause toujours, tu m'intéresses.
L'homme
(bas.)
Volaille!
La femme
(bas.)
Turbot!
L'homme
(bas.)
Panier!
La femme
(bas.)
Ragoût!
L'homme
(bas.)
C'est bon! Ferme ta malle!…
La femme
Gueule d'empeigne.
L'homme
(bas.)
Figure de porc frais!
La femme et L'homme
(Ensemble)
Deuxième couplet!
La femme
En vain les ans fuyant à tire d'ailes
Sur nos baisers luirent cinquante fois,
Le même feu qui darde en mes prunelles
Garde à mon front ses pudeurs d'autrefois.
L'homme
Viens donc encore, étrange magicienne,
Griser mon oeil de tes charmes troublants,
En rougissant, mets ta main dans la mienne!…
Nos coeurs, ma Jeanne, ont toujours leurs vingt ans.
La femme et L'homme
(Refrain à l'unisson.)
Viens, ma sirène,
Comme autrefois,
Courir, ma reine,
Au fond des bois.
Viens, de ma vie
Astre pâmé!
Tout nous convie
A nous aimer.
(Ritournelle sur la guitare et reprise du jeu de scène déjà vu.)
L'homme
Et le plus chouette, c'est que c'est toi qu'es saoule, justement.
La femme
Moi? Eh bien, t'en as une santé!
L'homme
Tu parles, si faut que j'en aye une, pour rester de là, collé depuis plus de vingt berges avec une vieille peau pareille.
La femme
Ma peau vaut bien la tienne, casserole!
L'homme
Comment que t'as dit?
La femme
Casserole.
L'homme
Répète-le un petit peu. Je te refile un marron par le blair, tu verras si c'est de l'eau de savon.
La femme
Casserole! Casserole!
L'homme
Tu crânes à cause qu'on est dans la bonne société. Espère un peu; on n'y sera pas toujours. C'est malheureux, ça aussi, de se faire moucher par une pouffiasse qui vous achète devant le monde et qui dit comme ça qu'on est saoul.
La femme
Ferme ta malle! On voit Gouffé.
L'homme
Zut!
La femme
Va donc, eh, paquet!
L'homme
Poison!
La femme
Plein de puces!
L'homme
Tête à poux! -- Et puis (En pantomime.)
m…
La femme et L'homme
(Ensemble.)
Troisième couplet!
La femme
Toc, toc! Qui frappe à cette heure à la porte?
Ciel! c'est la mort!
L'homme
Jeanne, ne tremble pas.
La mort n'est rien, si notre amour plus forte
Survit encore au plus prochain trépas.
La femme
Dans le cercueil, où nos cendres glacées
Sommeilleront en l'horreur des néants,
L'homme
Pour nous chérir au bout de mille années,
Nos coeurs, ma Jeanne, auront encore vingt ans.
La femme et L'homme
(Ensemble)
(Refrain.)
Viens sous la nue!
Entends vraiment
La voix émue
De ton amant.
L'instant suprême
Prêt à sonner
Veut que l'on s'aime!
Viens nous aimer.
(Ils descendent de la scène et ils traversent la salle pour sortir, la femme la première, l'homme ensuite.)
La femme et L'homme
(Ensemble.)
Aimons-nous les uns les autres!
L'homme
(bas, à sa femme qui le précède.)
Vieille carne!
La femme et L'homme
(Ensemble)
Précepte de charité!
La femme
(se retournant.)
Vieux pignouf!
La femme et L'homme
(Ensemble.)
Nous sommes les bons apôtres…
L'homme
(même jeu que plus haut.)
Planche à repasser.
La femme et L'homme
(Ensemble.)
Du Dieu qui nous l'a dicté.
La femme
(se retournant.)
Poivrot!
(Ils sortent sur une reprise de l'ensemble.)
(En cas de rappel, les deux artistes interprétant "la Cinquantaine" reviennent en scène, où ayant de nouveau accordé leurs instruments)
La femme
Merci bien, messieurs et dames.
L'homme
On va vous chanter Dors en paix.
La femme
Romance patriotique et sentimentale.
L'homme
Paroles de Lamartine.
La femme
Musique d'Albert de Musset.
L'homme
(à la femme.)
Allons-y hein! Et de l'ensemble au refrain.
(Il chante.)
Dans son berceau de fine mousseline,
Un jeune enfant d'environ quelques mois
Sous le regard de sa mère mutine
Dormait ainsi qu'il faisait quelquefois.
La femme
Il souriait, car dans un rêve étrange,
Il distinguait un crapaud déployé!…
L'homme
(à mi-voix.)
Drapeau!
La femme
(qui se reprend.)
… drapeau déployé!…
Ah! dit la mère à son cher petit ange…
Dors, mon enfant, dors sans te réveiller.
La femme et L'homme
(Ensemble)
Dors en paix, mon doux être,
Sous mon oeil ingénu,
Bientôt… demain peut-être,
Le moment du réveil pour tous sera venu.
La femme
Mais le bébé dont le rêve morose
Semblait troubler le sommeil enfantin,
Pâlit soudain et sa lèvre de rose
Dit: "C'est par eux que je suis orphelin!"
L'homme
"V'là vingt-huit ans qu'ils ont tué mon père,
Je veux venger son cadavre béni!…"
En se perchant…
La femme
(à mi-voix.)
Penchant!
L'homme
(qui se reprend.)
… penchant sur le berceau, la mère,
Les yeux en pleurs, à l'enfant répondit.
La femme et L'homme
(Ensemble)
Dors en paix, mon doux être,
Sous mon oeil ingénu,
Bientôt… demain peut-être,
Le moment du réveil pour tous sera venu.
L'homme
Trois mois après, au bord de la couchette,
Où le bébé dormait, dormait toujours,
La pauvre mère, affligée et muette,
Cédait au poids de ses destins trop courts.
La femme
Et tout à coup, de sa lèvre mourante,
Baisant un front qui rugit de plaisir,
L'homme
(à mi-voix.)
Rougit!
La femme
(qui se reprend.)
… rougit de plaisir,
(Elle gémit d'une voix expirante,)
(Ces mots noyés dans un dernier soupir)
La femme et L'homme
(Ensemble)
Dors en paix, mon doux être,
Sous mon oeil qui s'éteint,
Dors en paix, car peut-être
Le moment du réveil sera demain matin.
Georges CourtelineUne lettre chargéeSaynète(Représentée pour la première fois, sur la scène du Carillon, le 10 juin 1897.)PersonnagesLa Brige, Millanvoye.L'employé, Tervil.(La scène se passe à la Poste.)La Brige (le nez à...
L'huissierMonsieur Le substitut, j'ai l'honneur de vous présenter mes hommages.Le substitutBonjour, Loyal. Vous avez l'Officiel ?L'huissierNon, Monsieur Le substitut.Le substitutDepuis ce matin, je bats tous les kiosques de Paris; pas...
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