Enfance

I

Cette idole, yeux noirs et crin jaune, sans parents ni cour, plus noble que la fable, mexicaine et flamande ; son domaine, azur et verdure insolents, court sur des plages nommées, par des vagues sans vaisseaux, de noms férocement grecs, slaves, celtiques.

À la lisière de la forêt, — les fleurs de rêve tintent, éclatent, éclairent, — la fille à lèvre d’orange, les genoux croisés dans le clair déluge qui sourd des prés, nudité qu’ombrent, traversent et habillent les arcs-en-ciel, la flore, la mer.

Dames qui tournoient sur les terrasses voisines de la mer ; enfantes et géantes, superbes noires dans la mousse vert-de-gris, bijoux debout sur le sol gras des bosquets et des jardinets dégelés, — jeunes mères et grandes sœurs aux regards pleins de pèlerinages, sultanes, princesses de démarche et de costume tyranniques, petites étrangères et personnes doucement malheureuses.

Quel ennui, l’heure du « cher corps » et « cher cœur » !

II

C’est elle, la petite morte, derrière les rosiers. — La jeune maman trépassée descend le perron. — La calèche du cousin crie sur le sable. — Le petit frère — (il est aux Indes !) là, devant le couchant, sur le pré d’œillets, — les vieux qu’on a enterrés tout droits dans le rempart aux giroflées.

L’essaim des feuilles d’or entoure la maison du général. Ils sont dans le midi. — On suit la route rouge pour arriver à l’auberge vide. Le château est à vendre ; les persiennes sont détachées. — Le curé aura emporté la clef de l’église. — Autour du parc, les loges des gardes sont inhabitées. Les palissades sont si hautes qu’on ne voit que les cimes bruissantes. D’ailleurs il n’y a rien à voir là dedans.

Les prés remontent aux hameaux sans coqs, sans enclumes. L’écluse est levée. Ô les calvaires et les moulins du désert, les îles et les meules !

Des fleurs magiques bourdonnaient. Les talus le berçaient. Des bêtes d’une élégance fabuleuse circulaient. Les nuées s’amassaient sur la haute mer faite d’une éternité de chaudes larmes.

III

Au bois il y a un oiseau, son chant vous arrête et vous fait rougir.

Il y a une horloge qui ne sonne pas.

Il y a une fondrière avec un nid de bêtes blanches.

Il y a une cathédrale qui descend et un lac qui monte.

Il y a une petite voiture abandonnée dans le taillis ou qui descend le sentier en courant, enrubannée.

Il y a une troupe de petits comédiens en costumes, aperçus sur la route à travers la lisière du bois.

Il y a enfin, quand l’on a faim et soif, quelqu’un qui vous chasse.

IV

Je suis le saint, en prière sur la terrasse, comme les bêtes pacifiques paissent jusqu’à la mer de Palestine.

Je suis le savant au fauteuil sombre. Les branches et la pluie se jettent à la croisée de la bibliothèque.

Je suis le piéton de la grand’route par les bois nains ; la rumeur des écluses couvre mes pas. Je vois longtemps la mélancolique lessive d’or du couchant.

Je serais bien l’enfant abandonné sur la jetée partie à la haute mer, le petit valet suivant l’allée dont le front touche le ciel.

Les sentiers sont âpres. Les monticules se couvrent de genêts. L’air est immobile. Que les oiseaux et les sources sont loin ! Ce ne peut être que la fin du monde, en avançant.

V

Qu’on me loue enfin ce tombeau, blanchi à la chaux avec les lignes du ciment en relief, — très loin sous terre.

Je m’accoude à la table, la lampe éclaire très vivement ces journaux que je suis idiot de relire, ces livres sans intérêt.

À une distance énorme au-dessus de mon salon souterrain, les maisons s’implantent, les brumes s’assemblent. La boue est rouge ou noire. Ville monstrueuse, nuit sans fin !

Moins haut, sont des égouts. Aux côtés, rien que l’épaisseur du globe. Peut-être les gouffres d’azur, des puits de feu ? C’est peut-être sur ces plans que se rencontrent lunes et comètes, mers et fables.

Aux heures d’amertume, je m’imagine des boules de saphir, de métal. Je suis maître du silence. Pourquoi une apparence de soupirail blêmirait-elle au coin de la voûte ?


"Les Illuminations" est une œuvre majeure d'Arthur Rimbaud, composée entre 1872 et 1874. Il s'agit d'un recueil de poèmes en prose, ou parfois en vers libres, qui marque l'apogée de sa quête poétique et une révolution dans la littérature. Ces textes, empreints de visions oniriques et d'images saisissantes, sont le fruit d'une expérimentation radicale avec le langage, le rythme et la structure. Ils incarnent parfaitement la théorie du "voyant" de Rimbaud, selon laquelle le poète doit explorer des états de conscience élargis pour révéler des vérités profondes.

Le titre même, "Illuminations", suggère des visions lumineuses et mystiques, bien que son interprétation reste ouverte. Rimbaud explore ici des thèmes variés, tels que la modernité, le voyage, le désir, la nature, la ville, et même une quête métaphysique. Ces poèmes ne racontent pas d’histoire linéaire ; ils fonctionnent plutôt comme des éclats d’impressions ou des fragments d’univers, où l'imaginaire et le réel se mêlent.

Certains poèmes, comme "Marine" ou "Villes", célèbrent la modernité et la transformation des paysages urbains et industriels, tandis que d'autres, comme "Barbare" ou "Being Beauteous", plongent dans des visions énigmatiques et presque hallucinatoires. On retrouve aussi des réflexions sur l'amour, souvent empreintes de sensualité et de mélancolie, comme dans "Aube", où il décrit une rencontre mystique avec l’aurore.

Les textes de "Les Illuminations" se caractérisent par une liberté formelle totale. Rimbaud brise les conventions poétiques de son époque, abolissant la ponctuation et les structures fixes, tout en jouant sur des associations d'idées et d'images surprenantes. Le langage devient ici une matière vivante, capable de suggérer des réalités multiples et des vérités invisibles.

Publiée pour la première fois en 1886, soit bien après que Rimbaud a abandonné la poésie, l'œuvre est largement reconnue comme l’un des sommets de la poésie moderne. Elle a influencé de nombreux mouvements littéraires, notamment le surréalisme, et reste une source d’inspiration pour les poètes et artistes du monde entier. "Les Illuminations" représente l’éclat ultime de la vision poétique de Rimbaud, avant son retrait définitif de la littérature.

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Poésies

"Poésies" est un titre générique utilisé pour regrouper les premiers poèmes d’Arthur Rimbaud, écrits entre 1869 et 1872, alors qu’il est encore adolescent. Ces textes, publiés de manière posthume ou...



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